Quel type de vitrage choisir ?
Que ce soit dans une nouvelle construction ou pour une rénovation, le choix des fenêtres n’est pas à prendre à la légère. Le marché regorge de châssis et de vitres, ce qui rend parfois les décisions difficiles à prendre. Aujourd’hui, nous allons tenter de vous présenter les différents types de vitrage existant sur le marché. De cette façon, nous espérons vous aider dans votre démarche de réflexion.
Pourquoi s’intéresser au vitrage ?
Le nombre de vitrages présents sur le marché sont nombreux. Selon les modèles, les vitres peuvent présenter des spécificités comme la sécurité, une meilleure isolation acoustique ou encore une meilleure isolation thermique.
Le vitrage à protection solaire
Si les grandes baies vitrées apportent de la lumière ainsi qu’une plus-value esthétique à votre bien, elles ne sont pas que positives. En effet, en offrant autant de luminosité, les baies vitrées laissent également la chaleur se propager à l’intérieur. Si en hiver, une source de chaleur provenant de l’extérieur peut être agréable, en été, ça peut être contraignant. Vous pouvez vous retrouver avec vos tentures ou stores fermés toute la journée afin de garder un minimum de fraicheur.
Ainsi, si vous avez plusieurs baies vitrées, vous pourriez opter pour une vitre à contrôle solaire. En hiver, vous pouvez profiter des rayons du soleil, et en été, vous pouvez profiter de la vue sans suffoquer à cause de la chaleur intérieure. Grâce à une fine pellicule présente sur la face extérieure de la vitre, les rayons du soleil ne peuvent pas pénétrer à l’intérieur de votre habitation.
Le vitrage opacifiant
Les grandes baies vitrées sont magnifiques mais n’importe qui peut avoir des regards indiscrets et analyser votre intérieur. Pour vous protéger sans devoir placer des tentures ou des stores, il existe des vitres opacifiantes. Ainsi, vous laissez la lumière extérieure pénétrer sans laisser Pierre, Paul ou Jacques avoir des regards indiscrets.
Le vitrage en verre trempé
Si vous souhaitez une vitre très résistante, alors celui en verre trempé saura sûrement vous satisfaire. Grâce à un traitement spécial sur le verre lors de l’élaboration du vitrage, vous obtenez une vitre très résistante. Il est élaboré à de très hautes températures puis soumis à une phase de refroidissement très rapides. Grâce à cette conception, il présente une résistance physique extrême.
Néanmoins, qui dit résistance extrême ne dit pas que le vitrage sera incassable. Si ce dernier devait se briser, il ne sera que peu dangereux. En effet, le verre se brisera en « miettes » et non en gros morceaux de verres coupants.
Le vitrage à meilleure isolation acoustique
Si vous habitez dans une zone où les nuisances sonores sont nombreuses ou importantes, un vitrage acoustique vous permettra de vous isoler un maximum. Ainsi, pour vous protéger au mieux, il convient d’analyser les besoins de votre habitation et les environnements alentours.
Pour une meilleure isolation phonique et dans le cas de doubles vitrages, ces derniers seront conçus de façon asymétrique. Ainsi, la vitre intérieure ne présentera pas la même épaisseur que la vitre extérieure. Au sein de vitrage à isolation phonique, il existe également des différences. Par exemple, le vitrage « 6-16-4 » sera plus isolant que le « 4-16-4 » car il aura une épaisseur de 6mm pour le verre extérieur, suivi de 16mm de vide et de 4mm de verre intérieur.
Il convient d’en discuter avec le professionnel afin d’opter pour une vitre qui répondra le mieux à vos besoins.
Les différentes épaisseurs de vitrages
Le simple vitrage
Désormais dépassé par ses rivaux, le simple vitrage n’est presque plus utilisé car les progrès technologiques l’ont rendu relativement obsolète. Que ce soit au niveau de son isolation ou de la protection qu’il propose, le simple vitrage répond de moins en moins aux réglementations en vigueur. À cela s’ajoute également l’aspect environnemental : la perte de chaleur qui y est associée est importante. Ce qui engendre une consommation d’énergie plus importante, ce qui a un impact négatif sur l’environnement.
Faiblement isolant d’un point de vue thermique, même lorsqu’il est plus épais, il n’est pas non plus des plus efficaces d’un point de vue phonique.
Le double vitrage
Beaucoup plus performant que le simple vitrage, le double vitrage à une triple visée. Il isole de façon thermique et phonique mais protège également face aux éventuelles infractions. Très répandu au sein de nos habitations, le double est appelé ainsi car il a une double épaisseur de verre. Entre ces épaisseurs, il y a un espace vide, appelé « lame d’air » et rempli de gaz.
Quelle que soit la saison, la température au sein de votre habitation est agréable et les pertes d’énergie sont moindres. En hiver, il évite une perte importante de chaleur tout en profitant des rayons du soleil. De plus, le double vitrage permet de réduire la condensation au sein des pièces. En été, vous êtes protégés des fortes chaleurs car les rayons du soleil sont « repoussés ».
Le double vitrage vous isole également d’un point de vue phonique. Les bruits extérieurs sont réduits de 25 à 50 décibels, en fonction des spécificités de votre vitre.
Enfin, le double vitrage vous protège des éventuelles infractions. Il freine les cambrioleurs grâce à une vitre anti-effraction. Les composants de ce vitrage permettent à la vitre de ne pas se briser à la suite d’un choc.
Le triple vitrage
Le triple vitrage n’est pas encore très répandu alors qu’il est davantage performant que le double. Par exemple, il présente des performances thermiques qui lui sont deux fois supérieures, ce qui diminue de façon considérable la perte de chaleur. Sa faible utilisation s’explique par le fait que le triple vitrage est plus intéressant pour les maisons passives ou à basse consommation. En effet, grâce à des améliorations au niveau de l’isolation, le triple vitrage n’est pas nécessaire. Il convient donc ici de s’intéresser aux performances de l’isolation en comparaison avec le coût de l’installation du triple vitrage. Dans la plupart des cas, le coût de ce type de vitre est très important et ne justifie pas les gains énergétiques liés à cette installation. En effet, le coût d’un triple vitrage est jusqu’à 80% plus cher en comparaison avec du double vitrage.
Si vous optez pour du triple vitrage, la déperdition de chaleur sera moindre et vous pourrez réaliser des économies importantes au niveau du chauffage. Par rapport à l’isolation phonique, il n’existe actuellement aucune donnée concluante permettant de dire que le triple vitrage est plus performant que le double.
Demandez des devis gratuits sans engagement pour des vitrages
Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.
Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.