Châssis bois, PVC, alu : que choisir ?
Lors de la construction et de la rénovation d’une habitation ou d’un appartement, les châssis représentent un point important. Vous vous demandez sans doute comment changer vos vieux châssis et par quoi les remplacer ? Vous vous posez un tas de questions : assurent-ils ma sécurité ? s’accordent-ils au reste de mon logement ? isolent-ils suffisamment ? Nous allons vous aider dans votre choix de châssis !
Les raisons qui vous feront changer vos châssis sont nombreuses et variées. Alors, qu’est-ce qui fait pencher la balance en faveur de ce matériau en particulier ? Le choix final dépendra donc de vos goûts, mais aussi de vos attentes et de votre budget. En Belgique, trois matériaux se distinguent quand on aborde le sujet des châssis : le bois, le PVC et l’aluminium. Chacun apporte son lot d’avantages et d’inconvénients.
Si l’on regarde sur une ligne du temps, on comprendra rapidement pour quelles raisons le bois est considéré comme étant le matériau le plus traditionnel. Il s’agit en réalité du premier matériau utilisé pour les châssis. Le PVC est apparu par la suite. Le marché des châssis a donc petit à petit évolué et le bois a laissé sa place au PVC. Désormais, l’aluminium apparait de plus en plus car il est très apprécié des architectes.
L’esthétique : un point qui ne dépend que de vous et de votre architecture.
Quelle couleur aimez-vous ? Quel style préférez-vous ? Chaque matériau correspond à un style en particulier, mais tous offrent désormais un large choix de finitions et de couleurs. Le bois apporte un cachet indéniable et est idéal pour les constructions traditionnelles. Le PVC s’accorde, quant à lui, à toutes les architectures, mais ne supporte pas les grandes ouvertures. Si votre passion, c’est l’architecture moderne et industrielle, choisissez l’alu. Il supporte toutes les ouvertures tout en restant fin et discret.
L’ouverture du châssis : l’alu supporte tout
Ouverture automatique, dimensions hors-normes, porte-fenêtre, etc., l’aluminium est le matériau privilégié des architectes et des bâtiments commerciaux urbains. C’est le profilé le plus résistant et le plus solide. Il ne se déforme pas et ne doit pas être renforcé pour supporter les charges. Néanmoins, si vous optez pour des ouvertures classiques, comme l’oscillo-battant qui est très répandu en Belgique, le bois et le PVC pourront suffire. Tandis que le bois est un matériau très solide mais plutôt lourd, le PVC est un matériau léger qui doit être renforcé par du métal pour être suffisamment résistant.
L’entretien : le PVC et l’alu remportent ce point
Si vous n’êtes pas un adepte de l’entretien et que vous préférez des châssis qui se nettoient facilement, choisissez du PVC ou de l’alu. Ces deux matériaux ne demandent pas d’entretien particulier, si ce n’est un chiffon accompagné d’un peu d’eau claire et de produit de nettoyage doux. Si vous habitez à la côte ou à proximité d’un zoning industriel, le PVC est vivement recommandé car il ne retient pas les particules volantes comme le sable ou la poussière. Le bois, quant à lui, demande un entretien régulier et son revêtement, peinture, vernis ou laque, doit être rénové tous les 5 à 10 ans.
L’isolation du châssis : le bois est votre meilleur allié
Le bois est le meilleur en termes d’isolation thermique et acoustique naturellement. L’isolation fait en effet partie des caractéristiques les plus connues de ce matériau chaleureux et traditionnel. Si votre objectif est d’améliorer les performances énergétiques de votre habitation, les châssis en bois sauront vous aider à l’atteindre. Juste après vient se placer le PVC. Il propose effectivement d’excellentes performances isolantes s’il est couplé à des joints étanches. En ce qui concerne l’alu, ses performances énergétiques ne sont pas les meilleures, néanmoins si une barrière étanche est ajoutée entre l’intérieur et l’extérieur du châssis, vous pouvez prétendre à une isolation plutôt correcte.
La sécurité : le bois et l’alu repousseront les cambrioleurs
Les châssis et les portes sont les points les plus vulnérables quand on parle d’intrusion. Pour renforcer votre sécurité, faites installer des châssis qui supporteront les chocs et qui dissuaderont les cambrioleurs d’entrer. Pour cela, le bois et l’aluminium sont les meilleurs. Le bois est un matériau très solide et très lourd qui ne se laisse pas déformer facilement. L’aluminium, quant à lui, est extrêmement résistant et ne se déforme jamais. Le PVC est léger comme il s’agit de plastique et doit impérativement être renforcé par du métal pour être plus résistant.
L’écologie : le bois est un matériau écologique par excellence
Le bois est un matériau naturel que l’on trouve facilement localement. Si vous voulez faire attention à l’environnement et diminuer votre empreinte environnementale, préférez du bois local avec une certification PEFC. Le PVC est un matériau issu du plastique, mais est 100% recyclable pour faire de nouveaux châssis. L’aluminium est lui aussi facilement recyclable.
La durée de vie : le bois et l’alu dureront le plus longtemps
Qui n’est jamais passé devant une très ancienne bâtisse possédant encore ses châssis d’origine en bois ? Le bois propose en effet une très longue durée de vie. Le traitement qui est désormais appliqué dessus le protège même des intempéries, des parasites et des rayons UV du soleil. L’alu, quant à lui, est aussi un matériau qui dure dans le temps car il ne rouille pas et ne s’abime pas facilement. En ce qui concerne le PVC, malheureusement sa durée de vie est légèrement moins longue car il est moins solide que ses homologues. Cependant, il ne se décolore pas et ne rouille pas avec le temps.
Le prix du châssis : le PVC vous proposera le meilleur rapport qualité/prix
Ce n’est pas pour rien que le PVC est le matériau le plus utilisé pour les châssis : il s’agit du matériau proposant le meilleur rapport qualité/prix. Il est en effet peu cher et propose d’excellents avantages. L’alu est encore le matériau le plus cher et le bois se situe entre les deux. Néanmoins tout dépend des finitions, des dimensions et du professionnel. Tout peut varier !
Chaque matériau correspond à des envies et à des souhaits. Dressez votre liste d’objectifs avant de décider du matériau final : bois, alu ou PVC ?
Demande de devis gratuit
Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.
Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.