Châssis

Quel matériau pour mes fenêtres ?

the_title()

Les fenêtres doivent être synonymes de sécurité, d’esthétisme et d’isolation. Vous souhaitez changer les vôtres ? Ou alors, vous êtes en train de réaliser les plans de votre future habitation et vous vous interrogez sur les différents profilés ? Plusieurs points feront pencher la balance en faveur du bois, de l’alu, du PVC ou des châssis mixtes. Dans cet article, nous vous donnons les caractéristiques de chaque matériau pour vous aider dans le choix de vos fenêtres.

L’aluminium

Les châssis en aluminium correspondent parfaitement aux architectures modernes et aux vastes surfaces vitrées. De plus, ils existent en une multitude de couleurs et de finitions. Leur finesse permet de favoriser la lumière tout en supportant des dimensions hors-normes et sur-mesure. L’aluminium est un matériau rigide, plus solide encore que le bois, qui ne rouille pas et qui est facilement recyclable. L’alu ne se déforme pas et ne laisse pas les cambrioleurs pénétrer. 

Grâce à son émail lisse, l’alu ne demande pas ou très peu d’entretien : un chiffon, de l’eau claire et du produit nettoyant doux suffiront largement. Bien que les châssis en alu soient fins et étroits, ils supportent toutes les ouvertures et fermetures, même les automatiques. Ils sont aussi conseillés si vous souhaitez faire placer des vitrages lourds, comme du triple vitrage. 

Malheureusement, l’alu n’est pas reconnu pour ses performances isolantes. En effet, il doit être couplé à une barrière étanche pour proposer une isolation acceptable. Ces châssis sont également très chers, plus chers que le bois et le PVC, mais proposent une durée de vie plutôt longue. 

Le PVC

Matériau préféré actuellement pour les fenêtres, le PVC est très répandu. Cela s’explique principalement par son rapport qualité/prix imbattable. Peu cher, le PVC propose des performances en termes d’isolation acoustique et thermique tout à fait satisfaisantes. Il s’agit également d’un matériau résistant qui ne rouille pas. 

Avec une finition lisse, le PVC ne nécessite pas d’entretien particulier, si ce n’est de l’eau claire, un détergent doux et un chiffon. Vous le trouverez toujours dans la couleur qui vous correspond ! Son choix de coloris est en effet riche et varié. Le PVC est aussi un matériau ayant une longue durée de vie. 

Néanmoins, le PVC n’est pas adapté aux grandes ouvertures et ne supportent pas le triple vitrage étant donné sa grande légèreté. C’est pourquoi de nombreux constructeurs de châssis proposent des châssis en PVC renforcés par du métal. S’il est renforcé, c’est aussi pour favoriser votre sécurité ! Le PVC est issu d’une matière plastique, il ne peut donc pas être qualifié d’écologique. Cependant, il est 100% recyclable

Le bois

Chaleureux et intemporel, le bois est le meilleur en termes d’isolation acoustique et thermique. Les châssis en bois conduisent naturellement peu la chaleur et régulent également l’humidité et la température. Si votre souhait est d’atteindre des performances énergétiques idéales, le bois sera votre meilleur allié. En ce qui concerne la sécurité, les châssis en bois proposent des qualités excellentes. Ils vous protégeront des intrusions. 

Le bois, en tant que matériau naturel, fait partie des matériaux écologiques. On le trouve facilement localement et des labels et certifications (PEFC) vous assurent de sa provenance. Ce matériau s’accorde parfaitement aux habitations traditionnelles et supportent des charges plutôt élevées. Le bois, en plus d’être traité contre les parasites, les intempéries et les rayons UV du soleil, peut être peint, verni et laqué, ce qui vous offre une large gamme de couleurs et de finitions. 

Cependant, le bois est aussi un matériau lourd et cher qui demande un entretien régulier. Vous devrez l’entretenir tous les ans et refaire la peinture tous les 5 à 10 ans. Néanmoins, si vous vous en occupez bien, vos châssis en bois vous proposeront une très longue durée de vie. 

Mixte alu/bois

Alliant robustesse et élégance, les châssis mixtes alu et bois proposent des performances énergétiques à la pointe : l’isolation acoustique et thermique naturelle du bois accompagnée de la barrière que forme l’aluminium. Les châssis en bois/alu se composent de la sorte : le bois à l’intérieur et l’alu à l’extérieur. 

Le bois à l’intérieur vous offre un sentiment de chaleur et peut s’adapter à toutes les décorations. En effet, le bois peut être peint, verni ou laqué de la couleur que vous souhaitez. L’aluminium à l’extérieur vous propose des châssis résistants aux UV et aux intempéries qui ne se déforment pas et qui ne s’entretiennent que très peu, voire pas du tout. 

Les châssis mixtes sont idéaux pour les habitations d’aspect modern et épuré. En effet, ces châssis sont fins et étroits, tout en restant solides et sécurisés. Leur gamme de finitions est large et variée. Tous ces avantages ont malheureusement un prix et il est élevé : les châssis mixtes alu/bois sont effectivement les plus chers du marché. 

Il existe également des châssis mixtes alu/PVC, mais ils sont encore plutôt rares et peu répandus. 

Quel matériau pour mes fenêtres ? 

Vous avez donc eu un aperçu des avantages et inconvénients de chaque matériau existant pour vos fenêtres sur le marché. Désormais, c’est à vous de lister les points sur lesquels vous êtes intransigeant, ainsi que vos souhaits et que votre budget. En résumé : 

  • Le bois allie tradition et élégance, 
  • Le PVC est le plus répandu actuellement, 
  • L’aluminium correspond parfaitement aux architectures industrielles et contemporaines, 
  • Le mixte alu/bois offre un aspect modern et naturel. 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.