Châssis Châssis bois

Comment entretenir ses châssis en bois ?

the_title()

Vous avez craqué pour le caractère traditionnel, intemporel et naturel du bois ? Maintenant, vous vous demandez comment entretenir vos châssis en bois ? Les châssis en bois ne sont définitivement pas les plus faciles à entretenir. Néanmoins, les nouveaux types de châssis en bois sont désormais équipés d’une protection longue durée contre les parasites, les intempéries et les rayons UV du soleil. 

Les châssis, avec la façade et la toiture, sont les premiers éléments soumis aux intempéries, au soleil et au vent. Sans entretien, ils risquent de devenir grisâtre et de s’abimer plus rapidement. Vous devez donc entretenir autant l’extérieur que l’intérieur pour qu’ils soient en parfait état. Moins il y a de nervures, plus l’entretien est aisé. 

L’entretien annuel des châssis bois

Chaque année, vous devrez vous équiper d’un chiffon, d’eau tiède et d’un nettoyant doux pour nettoyer et dégraisser vos châssis. Le bois est un matériau sensible qui pour conserver son cachet et pour assurer sa longévité doit être nettoyé régulièrement. Pensez aussi à vérifier vos joints et à huiler la quincaillerie. Il est également probable que vous ayez à resserrer certaines vis. 

L’entretien ponctuel 

Les profilés en bois doivent subir un entretien en profondeur environ tous les 5 ou 10 ans. Ne tardez pas trop avant d’entretenir vos châssis si vous ne voulez pas que l’entretien soit trop lourd. Dès que vous voyez que la couleur s’écaille ou que le vernis perd de son éclat, pensez à les entretenir en profondeur. 

  1. Commencez par dégraisser vos châssis grâce à de l’Ammoniac 10%. 
  2. Nettoyez-les à l’eau claire avec un peu de détergent. 
  3. Poncez vos châssis dès qu’ils sont propres. Plus la finition est abimée, plus il faudra poncer. Vous pouvez utiliser un grain allant de P80 à P120. 
  4. Continuez en bouchant tous les trous qui apparaissent avec un mastic pour bois. 
  5. Poncez légèrement encore une fois. 
  6. Enlevez la poussière avec une brosse à main. 
  7. Protégez toutes les surfaces autour du châssis : vitres, tablettes, quincaillerie, etc. 
  8. Appliquez un produit de protection qui correspond à votre finition. 
  9. Terminez par peindre, vernir, huiler ou laquer vos châssis. 

Avant d’appliquer votre finition, pensez à toujours suivre les indications des produits utilisés. Chaque produit demande une application particulière. Par exemple, vous devez mélanger l’huile puis l’appliquer au rouleau ou au pinceau. Vous devez utilisez un chiffon pour la faire pénétrer. Le vernis, quant à lui, doit être appliqué dans le sens des nervures et nécessite deux ou trois couches. Avant d’appliquer une laque, il est nécessaire de poser un primer et de poncer la surface. Respectez toujours les indications ! 

L’entretien ne se fait pas non plus à n’importe quel moment. Préférez un moment où il ne fait pas trop humide, trop froid ou trop chaud. Évitez aussi de peindre en plein soleil ou sur un bois mouillé. Vérifiez que toutes les conditions sont réunies pour vous lancer dans l’entretien de vos châssis en bois. Il n’y a que de cette manière que vos châssis pourront retrouver de leur éclat ! 

Demande de devis gratuit

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.