Fenêtres

Quel type de moustiquaire pour vos fenêtres ?

the_title()

Pour vous protéger des insectes et des pollens une fois la belle saison venue, rien de tel que l’installation de moustiquaires à vos fenêtres. Mais selon le type de fenêtres et l’utilisation que vous faites de ces espaces, certaines moustiquaires seront plus adaptées que d’autres. Nous vous présentons chaque type de moustiquaire disponible sur le marché afin que vous puissiez trouver le modèle qui répondra le mieux à vos besoins. 

Un dispositif adapté aux dimensions de vos fenêtres

La moustiquaire enroulable

La plupart du temps, ce type de moustiquaire s’enroule verticalement. Très réputée pour vous protéger, la moustiquaire enroulable est l’un des articles phares sur le marché. Son utilisation très facile vous permet de lever et de baisser le store selon vos besoins et vos envies. 

Elle peut également être placéee sur une porte fenêtre mais l’enroulement vertical ne sera pas favorisé. Peu pratique pour les lieux de passage, l’enroulement sera plutôt latéral afin que la moustiquaire puisse toujours être utilisée facilement. 

Pourquoi est-ce que cette moustiquaire est-elle si pratique ? Simplement parce que son fonctionnement est très simple ! C’est comme un store à enroulement classique, si ce n’est que votre moustiquaire vous protégera des insectes et des pollens. Rien de plus simple donc, il suffit de tirer sur une poignée ou une lanière prévue pour cette utilisation. 

La moustiquaire à cadre fixe

Parfois, la mention « cadre fixe » effraie et semble trop définitive. En réalité, la moustiquaire à cadre fixe peut facilement être retirée pour être nettoyée ou stockée à la mauvaise saison. Elle est particulièrement adaptée pour les lieux fortement exposés et où les insectes et les pollens sont fortement présents. 

En étant installée en permanence, la moustiquaire à cadre fixe vous protège en permanence des nuisibles. Vous n’aurez donc plus besoin de vous relever en pleine nuit pour vérifier que votre moustiquaire est correctement placée. Ici, vous savez qu’elle l’est et vous pouvez dormir sur vos deux oreilles sans craindre une invasion d’insectes. 

La moustiquaire plissée

Fabriquée à l’aide d’une toile à filet plissé, la moustiquaire plissée est une façon efficace de se protéger face aux insectes et aux pollens mais pas que. Elle apporte également une plus-value esthétique à votre habitation. Le placement peut être vertical ou latéral, tout comme la moustiquaire enroulable. 

Selon les dimensions de votre fenêtre, un placement vertical ou latéral sera plus ou moins adapté. En effet, s’il s’agit d’une petite fenêtre, un placement vertical sera conseillé. Dans le cadre d’une fenêtre aux dimensions plus grandes, comme une porte-fenêtre, un placement latéral sera recommandé afin d’avoir une utilisation plus fluide. Dans un cas comme dans l’autre, il faut que l’utilisation soit fluide et se fasse en douceur. 

Nous recommandons les moustiquaires plissées pour les ouvertures où un passage relativement fréquent est réalisé. Dans le cadre de plus petites fenêtres, il n’est peut-être pas nécessaire d’installer des moustiquaires plissées. Néanmoins, si vous souhaitez donner un aspect davantage esthétique à vos fenêtres, il est tout à fait possible d’en installer. Vous pourriez également choisir d’installer le même type de moustiquaires à vos fenêtres, peu importe leurs dimensions, afin d’obtenir un tout cohérent. 

La moustiquaire coulissante

La moustiquaire de type coulissante est vraiment adaptée pour les portes fenêtres. Il faut donc avoir des ouvertures de dimensions assez grandes. Grâce à un système de rails, la moustiquaire coulisse le long du mur afin de s’ouvrir et de se fermer. De cette façon, vous pouvez laisser votre porte-fenêtre grande ouverte, sans pour autant risquer une invasion d’insectes et de pollens. 

Néanmoins, en plus d’exiger de grandes portes fenêtres, la moustiquaire coulissante requiert un pan de mur suffisamment grand que pour accueillir la moustiquaire lorsqu’elle n’est pas utilisée. Avec des matériaux de qualité, la moustiquaire coulissante peut être utilisée de façon intensive. 

Grâce à des matériaux de premier choix, votre moustiquaire coulissante peut rester en place été comme hiver. Vous êtes ainsi protégé durant de longs mois et vous ne devez pas prévoir d’espace de stockage pour votre moustiquaire. En effet, celle-ci peut être relativement imposante selon les dimensions de votre porte-fenêtre. 

Quid d’une moustiquaire pour fenêtres de toit ?

Dans le cadre d’une fenêtre de toit, la moustiquaire la plus courante est celle enroulable. Son fonctionnement simple et fluide permet de tendre votre moustiquaire facilement. Elle permet de conserver une utilisation complète de la fenêtre. Elle est donc véritablement efficace et permet une protection optimale face aux nuisibles. 

Pourquoi opter pour une moustiquaire sur mesure pour vos fenêtres ?

Les moustiquaires sur mesure présentent de nombreux avantages. Parmi ceux-ci, nous pouvons mentionner le fait qu’elles sont conçues spécialement pour vos fenêtres. Elles s’ajouteront donc parfaitement à n’importe quel type d’ouverture et à n’importe quelles dimensions. 

En dehors de l’intégration parfaite à votre habitation, vos moustiquaires seront aussi l’occasion de soutenir des artisans indépendants. Effectivement, le sur-mesure est plus souvent réalisé auprès de professionnels expérimentés qu’auprès de grandes chaînes de bricolage. En plus d’obtenir un service personnalisé et qui répondra à votre demande, vous favoriserez le commerce de proximité. 

À cela, nous pouvons également ajouter qu’une moustiquaire sur mesure sera conçue avec les matériaux de votre choix. Du chambranle à la toile, en passant par le système de fixation, vous aurez l’embarras du choix. Selon l’utilisation que vous envisagez de faire de votre moustiquaire, vous pourrez l’élaborer afin qu’elle réponde intégralement à vos besoins. Par exemple, il existe différents types de toiles qui présentent des caractéristiques différentes. Si vous avez des animaux de compagnie ou de jeunes enfants, il est préférable de choisir une toile plus résistante face aux chocs, aux griffures ou autre. À l’inverse, vous pourriez souhaiter une toile quasi invisible afin de conserver un maximum de luminosité. Ceci n’est qu’un exemple des possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourriez également choisir les matériaux de l’encadrement afin qu’il corresponde à ceux de vos fenêtres. Dans le même ordre d’idées, vous pouvez également faire correspondre les teintes de votre moustiquaire avec ceux de vos châssis. La plupart des professionnels travaillent avec la palette de teintes RAL, ce qui vous permet d’avoir une teinte identique même si vous changer de professionnel.

Demandez des devis gratuits sans engagement pour des moustiquaires

Complétez le formulaire suivant pour recevoir une offre gratuite et sans engagement de professionnels certifiés et proches de chez vous.

Ce service est proposé gratuitement en partenariat avec TrustUp.be - Nous respectons votre vie privée. Vous disposez d'un droit d'accès et de rectification à vos données. Pour en savoir plus, consultez notre charte sur la vie privée.